Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaelmn - A la dernière frontière...
Kaelmn - A la dernière frontière...
Kaelmn - A la dernière frontière...
25 mai 2009

(Petite) Nouvelle - Brouillard noir

" Le voilà, encore une fois. Le "brouillard noir" comme l'appellent les anciens. Au début, c'est impressionnant, mais passé un certain temps, on s'habitue. À changer d'usine. À ce brouillard qui revient. Inlassablement. Inéluctablement. Qui envahit tout et fait tout disparaître. Peut importe le lieu, on n'y échappe pas. Jamais.

200905241_b__ombre

On sait que cela commence après une période plus ou moins longue d'exploitation, mais on n'a jamais su déterminer précisément laquelle, puisque le phénomène passe souvent inaperçu au départ. Puis cela prend de l'ampleur et devient visible : le brouillard envahit peu à peu les coins, les couloirs, les pièces. Les machines semblent se dissoudre dans ce nuage noir, et on n'arrive plus à rien distinguer de cette brume. Tout se fond en elle, tout est engloutit par elle, comme si tout finissait par disparaître au sens littéral. Les lumières ne peuvent rien contre: elles se dissolvent de la même manière que les objets. Ou que les hommes. Et puis, un jour, lorsque l'on n'arrive presque plus à rien distinguer dans les couloirs devenus quasiment obscurs, il faut se résoudre à partir. À construire une nouvelle usine, ailleurs. Une nouvelle fois.
Mais le "brouillard noir" revient. Toujours.
Comme s'il nous suivait."

Wééééé un dessin pas trop prise de tête (j'avais envie de faire mumuze avec des fusain et de me salir les doigts ^_^) et le texte qui va avec. J'avais envie de changer un peu. Ce coup-ci,c'est surtout Kikile qui m'a influencé ^_^ Et aussi vaguement d'un bouquin que j'ai lu y a pas longtemps :D ("L'écume des jours" de Boris Vian)(c'est un très très bon bouquin!!je vous le conseille fortement!très fortement même! Il est tout bonnement génial!)Et puis aussi d'un film russe que j'ai vu il y a quelques semaines déjà...
bon le texte a été fait très à la va-vite, mais j'avais envie de faire un p'tit texte avec.
Au passage, le dessin a failli donner ça au final : 200905241
Parce que c'était là où je m'étais arrêté hier soir, et j'ai beaucoup hésité à le continuer.

(tant que j'y suis, le final en plus grand : 200905241_b__ombre

Et puis les décors et moi, c'est pas encore super copains. Surtout quand j'essaie d'imaginer un décors dans sa globalité XD Là je suis pas trop mécontent du rendu final (ça rends un peu comme ce que je voulais), mais c'est quand même assez minable pour ce qui est décors... Mais j'y arriverai!!

Bon, et d'autres dessins la prochaine fois. J'en ai plein à montrer, mais j'ai envie de faire un post "à thème" aujourd'hui.

Donc bin voilà.
L'obscurité revient toujours...

Allez, portez-vous bien ^_^

Publicité
Publicité
Commentaires
K
>Mlice: <br /> C'est trop bien "L'écume des jours"!! C'est un excellent bouquin! Moi j'l'ai trouvé très poétique (et aussi plein d'autres trucs : drôle, dramatique, tragique, noir, coloré, et encore pleins d'autres trucs!! c'est pour ça que je l'ai autant aimé! C'est un livre très riche,surtout au niveau du style je trouve. Et il est pas bizarre! Enfin moi j'ai pas trouvé, bien au contraire. Enfin je sais pas comment dire. Et puis bon, j'ai un concept de "normalité" et de "réalité" peut être un peu bizarre aussi...<br /> Mais bref :P Je maintiens que c'est pas un livre bizarre. Particulier, oui, mais pas bizarre. Boris Vian y a juste décrit une autre manière de voir la réalité, et en même temps une réalité légèrement différente. C'est pour ça que j'adore ce bouquin, on peut en dire tellement de choses!<br /> <br /> Merci pour tous ces compliments c'est gentil! Surtout que je pensais pas que ça plairait à quelqu'un... Et qui a dit que le "brouillard noir" n'était pas vivant? J'ai failli rajouter dans la petite nouvelle justement ce morceau de phrase "comme s'il était vivant." et après, j'ai pensé aussi à ça :<br /> <br /> " Le brouillard fait tout disparaître, absorbe hommes et machines, espace et temps. Il semble tout engloutir, puis lorsque plus rien ne peut le satisfaire, il s'étend pour continuer. Comme s'il était doté en quelque sorte d'un esprit, comme s'il était vivant.".<br /> <br /> Je l'ai pas rajouté parce que j'ai eu la flemme, et je me suis dit que les lecteurs pouvaient aussi imaginer cette éventualité sans que je le précise. Donc sur mon dessin, je voulais faire un brouillard qui semblait légèrement "mouvant", fluctuant... Enfin chai pas comment dire :P Mais en tout cas, à ce que tu m'a dit, ça a l'air d'avoir plutôt réussi, chui content ^_^<br /> <br /> Chuis très content que tu aies autant aimé ^^<br /> Et pis ça arrive par moment de pas être spécialement prolixe :P (et t'as quand même eu la gentillesse de laisser un commentaire ^_^)<br /> <br /> B'zoux!<br /> <br /> <br /> >Kikile:<br /> En fait c'est surtout que tu m'as apparemment donné envie de faire un mélange p'tit texte + image (et j'dois avouer que ça m'a beaucoup plu)[donc bientôt un nouveau truc dans ce style je pense]<br /> Pour le thème, c'est surtout les films auxquels je pensais qui m'ont influencé pour le dessin et le sujet du texte. <br /> <br /> Pour le "rythme" du texte, c'est juste que pour l'instant, mon "rythme" (style aussi peut-être) peut beaucoup varier d'un texte à l'autre.. Donc là si tu m'as influencé (et c'est possible), c'était inconsciemment.<br /> Le thème est sombre... très sombre en fait si on y réfléchis un minimum. D'ailleurs chuis bien content de ce p'tit texte que je trouve plutôt réussi par rapport à ce que je voulais "exprimer".<br /> Content que tu l'aies apprécié! ^_^<br /> J'pense essayer d'en faire un de temps en temps. Après pour l'ambiance, ça dépendra de mon humeur. Donc on verra bien...<br /> <br /> Faudrait que je lise ça un jour. Ça a l'air d'être intéressant à lire.<br /> <br /> Oui, j'ai du mal avec les décors. BEAUCOUP de mal.(c'est aussi pour ça que j'essaie d'en faire un peu plus souvent). En fait, là je trouve m'en être plutôt bien tiré, surtout considérant que je suis parti de rien et que j'ai essayé de tout imaginer. Bon c'est encore plutôt vide et y a des problèmes de perspective, mais bon, j'l'aime bien :D<br /> Merci beaucoup ^_^ <br /> Et encore une fois, content que ça t'ai plu à toi aussi !
K
Héhé^^ en lisant le texte j'ai cru me lire cinq seconde avec mes habituelles phrases courtes et ce style haché.<br /> J'aime bien l'ambiance du texte, sombre mais j'aime. Ca me fait penser un peu à "Voyage au bout de la Nuit" de Céline. Ya une description d'usine dans ce genre il me semble.<br /> Bien sympa ce dessin, surtout si comme moi tu as du mal avec les decors !!!
M
Charmant ce brouillard ~[8]<br /> <br /> Ah l'Ecume des jours t'a plu ? =p<br /> C'est vrai que c'est un bon livre, hypra particulier, mais bien ! ^^ *Aime trop le petit nuage*<br /> <br /> Pour ton dessin, eh bah respect, il est magnifique le style est super et l'effet de lumière au centre et les ombres sur les parois sont super ! [En plus de ça, les tuyaux sont cools]<br /> Et les effets "ombres mouvantes" [du moins c'est l'impression que j'ai] de ton brouillard donne un super effet ! <br /> <br /> C'est très court, mais...!!<br /> J'ai du mal à m'exprimer ces derniers temps TT'<br /> Mais comme j'aime beaucoup et que j'ai qql minutes !!<br /> Voilà ! =p<br /> <br /> B'zoux !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité