Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaelmn - A la dernière frontière...
Kaelmn - A la dernière frontière...
Kaelmn - A la dernière frontière...
12 octobre 2008

Nouvelle - "Les couleurs de l'arc en ciel"

Hey hey!!

Aujourd'hui est un grand jour! (pour moi en tout cas ^_^)
Je vous présente ma première nouvelle, et en plus, c'est le premier texte que je vais faire lire à d'autres gens !!! (donc c'est très important pour moi)
Et surtout, c'est la première fois que je réussi à finir un projet... (bien je que voudrai encore retoucher quelques trucs, mais bon, si je continue comme ça, vous ne la verrez jamais).

Donc je vais éviter de vous donner mon avis dessus tout de suite pour que vous puissiez avoir un oeil "neutre" dessus.

Juste quelques remarques. Tout d'abord c'est une nouvelle (qui fait une dizaine de pages donc rapide à lire)(mais tellement long à écrire XD), et je suis plutôt du genre à écrire des romans (ou plutôt à essayer d'écrire des romans :D). Et pour le style, dites-vous bien que d'habitude je suis plutôt dans la science-fiction et/ou l'héroïc-fantasy (ce qui veut dire que ce n'est pas le cas ici). Et enfin, dites-vous que je débute encore plus que dans le dessin (mais je suis autant passionné!!), donc soyez indulgents ! (mais critiques quand même hein, ça empêche pas -_^).

Voilà!

Ah oui, encore deux choses. J'ai essayé de faire un truc présentable (comprenez par là un pdf agréable à lire), mais je ne sais pas du tout si c'est réussi ou pas...(ah et ne faites pas trop attention à toutes les dates, je vous rappelle que ce n'est pas vraiment fini)(donc oui, le fichier que vous avez en ligne est un fichier temporaire(c'est un peu comme mes dessins "pas finis" que je poste quand même XD)).

Et deuxième chose (très importante) : si vous pouvez y jeter un coup d'oeil, s'il vous plaît, essayez de me dire ce que vous en pensez! Ce serait vraiment très sympa!!! (que ce soit le style, l'histoire, les fautes, etc... ce qui vous passe par la tête!)

Je vous remercie d'avance!!

Je vous met directement le pdf parce que sinon j'ai peur que ce soit un peu trop long pour le blog (et puis c'est quand même plus pratique à lire ^_^).

Un petit conseil pour la lecture : lisez le en une seule fois si possible et dans un environnement calme ^_^ (ce ne sont que des conseils hein :P)

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture ! (et n'oubliez pas de me laisser un petit mot, que vous ayez aimé ou pas, ça serait chouette!) Et surtout, j'espère que ça vous plaira!

"Les_couleurs_de_l'arc_en_ciel"

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Woa! Sur 3 personnes qui l'ont lu (merci beaucoup d'avoir pris la peine de le lire soi-dit en passant, c'est vraiment très gentil de votre part ^_^), les trois ont l'air d'avoir aimé!! Ca me fait trop plaisir!! (je ne savais vraiment pas si ça avait des gens de plaire un minimum quelqu'un d'autre que moi... tout comme tout ce que je fait quoi ^_^, et puis c'est la première fois que je présentais un travail "quasi-fini" dans le domaine de l'écriture!! [enfin si, au collège, les rédactions et tout ça, mais à chaque fois je prenais des super mauvaises notes parce que je n'arrivais pas à cadrer dans ce que voulaient les profs...en gros j'étais très mauvais] et donc c'est très encourageant tout ça, encore merci!!!) Et vu les commentaires, ma réponse risque d'être plutôt longue...<br /> <br /> Bon, attaquons!<br /> J'espère juste que je ne vais rien oublier et que je ne serai pas non plus trop long -_^<br /> <br /> Tout d'abord bienvenu à Micoulou et à baboulaz! Ca fait plaisir de vous voir par ici ! J'espère que ce qu'il y aura des trucs qui vous plairont !!<br /> <br /> Bon, d'abord les questions courtes (ou remarques) (histoire de pas les oublier, ça m'embêterait quand même).<br /> <br /> >Micoulou: C'est vrai que ça peut sembler assez lourd ma petite double remarque sur "voler c'est mal", mais en fait je n'ai pas spécialement envie d'utiliser un copyright (ou autre chose du même style), et je voulais juste dire clairement ce que j'espérais des gens qui accèderaient à ce petit texte. J'ai essayé de faire aussi concis que possible (et le moins désagréable possible). Donc (après de trèèèès longues réflexions, vous vous rendez même pas compte à quel point), j'ai opté pour la remarque "humaine" qui correspond le mieux à mon état d'esprit je pense (et le contenu de la-dite remarque m'a aussi pris du temps). Mais je tenais quand même à travers cette remarque souligner que c'était le résultat d'un travail, et que se l'approprier n'était pas très moral (je suis un grand naïf dans l'âme je sais). Ça n'empêche rien, et encore moins le risque que cela arrive, j'en ai conscience (bon en même temps, il y a pas non plus foule par ici... je voulais juste que même mes premiers textes portent une trace de ce que j'espérais), mais au moins on sait que si quelqu'un le fait, ce sera un méchant!! :p<br /> Le mettre deux fois, c'est un peu beaucoup, mais je savais pas où le mettre. Au début? je trouve ça agressif personnellement. A la fin? Moi j'aime bien finir une nouvelle ou un roman avec les mots de l'histoire... Donc bah j'ai pris l'option basique : les deux. Mais ce n'est que temporaire je pense... Faut juste que je me décide.<br /> Et je ne cherche vraiment pas à culpabiliser les lecteurs...(navré si ça en donne le sentiment ^_^)<br /> <br /> <br /> >baboulaz: Merci beaucoup!! Normalement il y en aura d'autres... il faut juste que je trouve le temps XD Je suis pour l'instant très débordé, donc ce n'est pas pour tout de suite.<br /> <br /> <br /> Et maintenant, les longues réponses ^_^<br /> <br /> >Kikile: C'est un peu dommage, je pense que ça doit faire perdre un peu de l'intérêt au texte (en tout cas à la première lecture)... Mais bon, avec une lectrice telle que toi, je pense que ça n'a pas dû poser problème -_^ (c'est gentil au fait de m'avoir consacré un peu de ton temps, qui te manque tant...)<br /> Argh, des phrases se suivant contenant des répétitions de manière trop importante!? va falloir que je m'en occupe... (enfin pas tout de suite,mais je le ferais!). Je veux bien un ou deux exemples...<br /> Et sinon, ce serait avec grand plaisir que je lirai ta critique plus détaillée! j'espère pouvoir la lire un jour! <br /> <br /> >Mlice: Ah, enfin quelqu'un qui a pu le lire d'un trait! Et en plus qui se pose tout plein de questions après l'avoir lu... Cool!<br /> En fait, tu es la personne qui justement me semble avoir le mieux saisi ce que j'essayais de faire passer avec cette nouvelle! Je voulais essayer de faire une nouvelle qui permette d'imaginer, de se poser des questions...<br /> Mais j'ai essayé de faire en sorte qu'une nouvelle lecture serait légèrement différente de la précédente, que suivant le lecteur, l'interprétation pourra différer (c'était quelque chose d'important pour moi). Mais il y a aussi, comme tu l'as senti, quelque chose de bien précis derrière ce texte. Il y a une logique, une sorte de clé.<br /> Je peux la donner, bien sûr, mais je pense que ça ferait perdre du charme au texte (mais un lecteur très attentif peut comprendre je pense, parce que justement, j'ai essayé de faire très attention à la logique, donc quasiment rien n'a été fait au hasard.<br /> Parmi ce que j'espérais, l'identification à l'héroïne (pas la drogue hein -_^) (je sais c'était vraiment nul encore une fois....)bref, l'identification à l'héroïne était important pour moi.. Enfin j'ai essayé de faire tout mon possible pour ^_^ <br /> Qu'entends-tu par oppressant?<br /> Des questions sans réponse? La vie en est pourtant pleine :p Pour faire bref : c'est une nouvelle, et si les questions sont celles auxquelles je pense, normal de ne pas avoir les réponses : une nouvelle n'est qu'un aperçu de quelque chose de beaucoup plus vaste... Mais peut-être qu'il manquerait quelque chose?(des précisions manquantes, des réponses que je pourrai apporter...) Mais il ne faut surtout pas hésiter à faire partager tes interprétations! (bien au contraire, c'est le genre de choses que je trouve très intéressantes) C'est ça qui est génial quand on lit un texte, et qu'on a plein d'idées qui surgissent, pleins d'hypothèses, de possiblités... (enfin moi c'est ce que j'aime bien quand je lis, surtout dans les nouvelles).J'ai fait ce texte pour qu'il puisse être interprété de manière différente, et justement, suivant les gens et le nombre de lectures, les interprétations peuvent être très différentes!! et je trouve ça super que ça ait l'air de marcher!!!<br /> Mais attention, je le répète : mon intention n'était pas de faire une histoire floue, mais une histoire qui puisse le paraître, mais qui dispose d'une logique que l'on puisse comprendre. Donc tu vois: tu as l'air d'avoir saisi une bonne partie de ce que je voulais faire passer (apparemment tu dois avoir une logique et une curiosités similaires aux miennes ^_^) (surtout que tout le monde ne se pose pas forcément les questions que tu t'es posée, et c'est le genre de questions que je me suis plus ou moins posées lors de l'écriture).<br /> Bon bref, on va peut-être continuer ^^'<br /> (et encore merci pour cette longue critique!!)<br /> <br /> <br /> >Mlice & Kikile:<br /> Les répétitions, c'était une de mes plus grosses craintes sur ce texte : est-ce que j'arriverai à faire en sorte que ce ne soit pas trop lourd? trop répétitif? etc.. J'ai vraiment essayé d'y travailler... donc je suis plutôt content! enfin j'ai eu la chance que quelqu'un lise mon texte en avant première et me donne ses premières impressions (personne que je remercie beaucoup, si elle passe par ici, elle se reconnaîtra ^_^), ce qui m'a permis de faire plus attention notamment à ce problème (et qui m'a permis de le résoudre partiellement). <br /> Pareil pour le "style" : j'ai cherché à me dépêtrer de ce que j'ai l'habitude d'écrire pour essayer de faire une écriture plus "sérieuse"(je dirai en quelque sorte plus "propre", plus "réfléchie"). Là aussi j'ai cherché à faire un effort, mais bon, c'était vraiment pas facile... Mais je suis pas mécontent du résultat! (la preuve qu'avec du travail...)<br /> <br /> Je suis bien content que la "répétition" n'ait pas été lassante, c'était vraiment une de mes plus grosses peur. Ça m'a demandé beaucoup de temps quand même ^_^<br /> En fait tout ce texte m'a demandé beaucoup de boulot. Et il faut encore que je revoie certains détails... Notamment les répétitions dans les phrases (je dois avouer qu'au bout de la 2ème relecture du texte terminé pour vérifier les fautes et répétitions, on commence à plus faire attention...et qu'on en a un peu marre aussi,on veut que ça se termine :p)<br /> <br /> <br /> En tout cas, je dois l'avouer, c'est mal, c'est orgueilleux et tout, mais franchement : je suis plutôt fièr de cette nouvelle!(et j'y peux rien). C'est pas un super texte bien sûr, mais à mon niveau de débutant complet, j'en suis content! et surtout, je suis content qu'elle plaise aux rares gens qui l'aient lue!! Ça, ça fait super plaisir!!!<br /> <br /> Je vous rappelle quand même que d'habitude je suis plutôt dans la SF ou l'Héroïc-Fantasy, donc les autres écrits n'auront sûrement pas grand chose à voir avec celui-là...(j'espère que ça vous plaira quand même...)(enfin on en est pas encore là ^_^)(oui c'est pas avant un long moment que je posterai de nouveaux écrits, j'en ai bien peur)<br /> <br /> Bon, j'ai répondu à tout je crois (enfin j'espère!)(si j'en oublie, il faut me le dire :D).<br /> <br /> Encore merci beaucoup pour ces très gentils commentaires, et ça fait chaud au coeur de voir que son travail plaît un minimum! (ou au moins intéresse un peu :p)<br /> Donc merci merci merci!!<br /> (et si vous voulez rajouter d'autres remarques, hésitez pas!)
B
Je viens de decouvrir ton blog :) Et la je viens de lire ta nouvelle, j'ai bien apprecié. J'aime bien le style et j'admire l'idée de la scene qui se repete et qui est differente a chaque fois. Le debut avec les goutellete d'eau est intriguant aussi<br /> Bref j'espere qu'on en vera d'autre de tes ecritures <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> Baptiste
M
ca m'a l'air pas mal, je vais imprimer ca au boulot demain et lire ca au calme, je te passerais des commentaires plus appronfondis quand cela sera fait...<br /> Juste ma premiere impression, le "merci de ne pas voler mon travail" repeter plusieurs fois, un simple copiright ou notice une seul fois aurait suffi, en sachant que celui qui respecte l'artiste ne te volera pas ton travail, mais celui qui fera du copier/coller n'aura aucun merite. Je vois de plus en plus ce genre de chose et je trouve que culpabiliser le lecteur va plus les faire fuir.
M
Pfiu !<br /> J'attendais les vacances pour me lancer dans ma lecture afin d'être sûre de na pas être interrompue, c'est chose faite !<br /> <br /> C'est très poétique et la répétition, contrairement à ce à quoi on peut s'attendre ne lasse pas du tout, au contraire à chaque fois de nouveaux détails arrivent, complétant la scène... Parfois ça m'a fait sourire, parce qu'on peut facilement s'identifier à ton personnage, Julie, mais ça devient aussi vite oppressant cette répétition et ces questions sans réponse s'enchainant au cours de la lecture...<br /> <br /> Je pense pas avoir tout compris, ou en tout cas, je ne pense pas avoir compris ce que toi tu voulais nous faire comprendre, parce que ce qui fais la force de ta nouvelle c'est la foule d'interprétations que l'on peut en faire.<br /> <br /> Par rapport au titre, par rapport aux détails... Enfin, ce flou crée par l'illusion du rêve permet d'imaginer plusieurs "scénari".<br /> <br /> Mais j'aimerais bien savoir laquelle est la tienne, ce que toi tu as voulu nous faire passer... Parce que ça m'intrigue de ne pas vraiment savoir !<br /> <br /> [d'où le fait où je n'expose pas mes interprétations de peur de me planter complètement et de passer pour une lectrice sous douée ! lol]<br /> <br /> En tout cas ton style est agréable et la lecture facile, donc dans la forme c'est super aussi ! <br /> <br /> A bientôt je l'espère !<br /> ^^
K
Je dois t'avouer que j'ai pas lu le texte en une fois paske j'ai l'ordi que 30 minutes tous les midis et encore.<br /> <br /> Tres joli. Prenant. Intrigant.<br /> Formidable du fait que tu arrives à ecrire la même scene tant de fois sans provoquer de lassitude ! Vraiment !!!<br /> et l'idée est tres originale.<br /> Mais parfois certaines phrases se suivant comportent un peu trop de repetitions je trouve.<br /> <br /> Là j'ai pas le temps, mais j'ecrirais un compte -rendu plus detaillé plus tard peut-etre.<br /> B'zoux !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité